l’HERPES

Bonjour mes ami(e)s,

Depuis quelques semaines je réfléchis.

Je souhaitais vous parler d’herpès, herpes labial, herpes génital, herpes ophtalmique ( en attendant de voir votre ophtalmo).

Mais je lis, j’entends les violentes diatribes de mes confrères,lesquels ne sont  pas toujours confraternels d’ailleurs.

NON l’homéopathie n’est pas une escroquerie.

Je suis vraiment peinée que cette thérapeutique toujours attaquée finisse par quitter le giron médical.

Car ainsi que le dit mon ami Albert claude Quemoun : »non l’homéopathie ne va pas disparaitre ».

Elle devra peut être être encore mieux enseignée, notamment à nos jeunes médecins car somme toute que reste t il pour soigner les pathologies saisonnières de l’enfant et de la jeune maman enceinte ?

Pas grand chose…

Notre société est gouvernée par les comptables, alors,  mais comptez donc !!

Que coûtent une otite, une pharyngite, une angine virale, une bronchite, une gastro entérite etc… traitées en homéopathie versus allopathie ??

Demandez donc à nos amis pharmaciens, ils connaissent bien la différence.

Cet enseignement de l’ORL saisonnier ne prendrait qu’un week-end.

D’autre part lorsque vous soignez des dizaines d’enfants pendant des années sans qu’ils ne prennent d’antibiotiques et bien le jour où vous choisissez de les mettre sous un macrolide des années 80 et bien ce dernier sera  la plupart du temps très efficace et le bénéfice pour la collectivité sera très positif en terme de résistance.

Allez je vais quand même vous parler d’herpès:

Pour l’herpès labial mais aussi génital mais encore Ophtalmique, hé bien oui l’homéopathie est une très bonne solution et croyez moi, tôt ou tard l’aciclovir ne sera plus efficace, ou  sera en rupture comme c’est devenu de plus en plus fréquent.

Jeune étudiante j’apprenais de mes maitres à ne plus prescrire de pommade à la pénicilline ou à l’auréomycine tant demandées par les patients. lorsque je vois l’aciclovir cutanée si galvaudée, je pense toujours à mes anciens professeurs.

Alors comment je fais pour traiter et atténuer un herpes?

Commencez par VACCINOTOXINUM 9 CH 2 granules matin et soir 48 heures.

Dès le début, et il faut en avoir à la maison, APIS MEL 5 CH dès que vous percevez la brulure sur les lèvres parfois avant même de voir les vésicules si spécifiques  de l’herpès labial avec cette précieuse modalité :

« l’eau froide améliore la sensation de brulure ».

CANTHARIS  5 CH une souche encore issu du monde des insectes si bien chanté par Gainsbourg , le complète surtout dans l’herpès génital.(excellent remède de cystite par ailleurs).

RHUS TOXICODENDRON arrive très vite avec ses versicules claires si typiques:   nous l’avons déjà évoqué sur mon billet « varicelle ».

Il faudra d’emblée prévoir son compère MEZEREUM  appelé encore le Mercure Végétal qui se prend dès que les vésicules deviennent plus blanchâtres voire pustuleuses ou franchement crouteuses. Vous retrouverez ce type de lésions dans le Zona mais aussi dans certains eczémas .

Ici l’éruption est franchement douloureuse.

Voila je vous ai exposé les grandes lignes du traitement de l’herpès.

Ensuite un médecin bien formé à l’homéopathie étudiera  votre profil  et choisira le remède de fond le plus caractéristique vous concernant.

Pour les uns ce sera NATRUM MURIATICUM, d’autres SEPIA (surtout si vous êtes enceinte) ou encore GRAPHITES  etc…

Les posologies sont toujours 2 granules 3 à 4 fois par jours voire  encore plus resserré le premier jour puis espacer pour stopper dès que la phase aiguë semble terminée.

Pour les kératites herpétiques vous pourrez vous référer au livre d’Odette BOUJARD- DUFLO : OPHTALMOLOGIE HOMEOPATHIQUE – librairie LE FRANCOIS-PARIS. sans oublier de consulter votre ophtalmologiste.

Allez mes ami(e)s, restez vous mêmes et soyez fièr(e )s de transmettre vos savoirs quels qu’ils soient.

Encore du courage

Radegonde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *