NUX VOMICA :

Bonjour mes amies,

2014 avance vers sa fin, les jours sont de plus en plus courts, même si l’automne de notre belle Vendée a été plutôt une très belle saison avec des baignades tardives, de très belles journées, une  belle douceur et… des champignons favorisés par le mariage de l’humidité et des nuits peu froides.

je voudrais vous parler des lourdeurs digestives fréquentes à cette période et mettre en avant un grand remède homéopathique Nux Vomica.

On ne peut parler de Nux Vomica sans évoquer  Constantin Héring, un des grands noms de l’homéopathie Américaine, mais aussi quelques un de mes maîtres, ,  Michel Guermonprez , Albert Claude Quemoun et Roland Sananes .

le sujet le plus sensible à l’action de Nux Vomica est coléreux, il veut tout diriger ,il est pointilleux sur les moindres détails , hyperexcitable, autoritaire exécrable voire capable de colères violentes. Il est impatient de tout. Je crois que ce type de sujet nous est familier, Il suffit de voir quelques un de nos hommes politiques… mais même si le profil du sujet est moins caricaturé, Nux Vomica  va vous  rendre bien des services et des sourires . Au delà de cette description caricaturale,un authentique NUX avec son dos douloureux peut apparaitre sous les traits du plus aimable des cadres supérieurs qui est bombardé toute la journée et encaisse en apparence tout sans se plaindre : futur candidat au dos bloqué et malheureusement parfois à l’infarctus de myocarde…

Le sujet Nux Vomica  c’est avant tout un auto-intoxiqué spasmé et hyperactif  et même si il ne le reconnait pas facilement, c’est un anxieux.

Nux vomica est aggravé par le froid et les courants d’air qui lui bouchent le nez et lui contracturent  le dos .

C’est sur cette notion de spasme digestif, d’éructation , de lourdeur digestive, que Nux sera prescrit, à raison de 3 granules avant et après les repas un peu riches . J’aime bien lui associer 20 gouttes de Choléodoron spécialité de chez Weleda associant la chélidoine au curcuma .    Mélanger cette préparation à une cuiller à soupe d’eau minérale à garder 1 minute en bouche avant d’avaler après les repas . Les gaz s’évacueront plus aisément aini que beaucoup de crampes musculaires .

Il est toujours judicieux  drainer un peu son foie et ses reins  avec Berberis Taraxacum chélidonium Solidago en basse dilution entre 3D et 4 CH le matin et un petit Nux Vomica en 4 CH le soir 15 jours par mois . une tranche de radis noir bien mâchée chaque soir au diner. Tout ceci décongestionnera bien le système sous hépatique donc les hémorroïdes mais aussi bon nombre de lombalgies par lever du spasme musculaire lombaire .

Les hémorroïdes

Tout d’abord un petit drainage  en basse dilution 3DH/6DH.

Arnica et Hamamélis pour les veines douloureuses, Collinsonnia (femme enceinte) et Aesculus (le marron d’Inde) pour la congestion; ce dernier est un bon remède de lombosacralgie et de varices ; pour les douleurs lombaires il sera complété  par Ruta gravéolens  . le prurit y est  souvent associé surtout à la chaleur du lit. Cette liste n’est pas exhaustive mais doit y figurer Paéonia lorsque les hémorroïdes sont saillantes suintantes et volumineuses .

Un tandem intéressant : Nux vomica  5 CH/ Sépia 5CH pour les lombalgies avec congestions pelviennes

Avec toujours le soir 3 granules de Nux Vomica en moyenne dilution 5 ou 7 CH.

NUX VOMICA 3 g le soir en 9CH et  le sommeil s’en trouvera amélioré.

Il est bien évident que alcools et café seront avantageusement remplacés du moins provisoirement  par eau et chicorée ou malt torréfié . C’est ainsi que les longs repas d’hiver avec souvent de délicieux plats mijotés type  joue de bœuf avec un os à moelle  mais aussi choucroute généreusement  garnie passeront beaucoup mieux .

Allez je vous laisse à vos recettes culinaires et peut être un jour nous aborderons les tempérament coléreux (vaste sujet)

pour les gastro entérites hivernales, fouillez un peu dans mon blog,  peut-être sur l’étagère de droite, après les grippes et vous aurez de bons remèdes pour camer vos intestins .

A bientôt mes ami(e)s

Radegonde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *