Les topinambours

la fleur de topinambour

Après les fêtes, au menu :

radis noirs en entrée,  potage de légumes et compote de pommes en dessert.

Et une pâte de fruit de  coing faite maison.

Pour demain topinambours du jardin.

topinambour2

Vieux légumes redevenus très tendance ces dernières années ils sont présents sur tous les étals . ceux qui ont connu la dernière guerre vous dirons qu’ils n’en mangeraient pour rien au monde tant ils en on mangés pendant cette période de restriction et de tickets de rationnement. En effet les pommes de terre étaient réservées pour l’occupant et se faisaient rare sur les marchés .

Ils sont très beaux mes topinambours rose-fuchia cultivés dans le sable enrichi de compost .Ils sont montès à plus de 2 mètres de haut et depuis septembre ont fleuri jaune comme des petits soleils puis l’hiver venu ils sont devenus presque noirs et tristes avec leurs branches secondaires cassées  porteuses de feuilles flétries  que le vent d’hiver a giflées pendant des jours .les récolter dans le sable a été très facile,je n’avais qu’à tirer dessus .Un pied a donné une douzaine de gros tubercules roses,je les ai laissés dehors pour un jour ou deux. c’est mieux de ne pas les consommer immédiatement. Les autres pieds sont restés en terre recouverts de feuilles .

ON peut les cuisiner de façons différentes ;cuits à l’eau  une fois brossés et avec leur peau qui sera ôtée après cuisson (deux eaux et un peu de bicarbonate dans la deuxième  eau pour limiter les flatulences (cargo végétabilis /belladonna et Raphanus Niger en basse dilution calmeront assez bien les gaz) mais évitez donc d’en manger la veille de réunions professionnelles …

Après ils peuvent être revenus à la poêle et vous les dégusterez comme des fonds d’artichauts. On l’appelle aussi l’artichaut d’hiver.

Sinon ils  accompagneront d’une canne doucement confite au four avec marrons et topinambours et soit un verre de Saint Emilion ou un Pinot Noir d’Alsace.mais là je m’égare on n’est plus dans l’alimentation légère d’après fête ! Allons Radegonde !

Sur le plan nutritif, c’est une merveille :  peu calorique,très goûteux, riches en oligoéléments, en fer et en fibres,  tout en étant recommandé en cas de diabète.

Demain ce sera topinambours salade de mâche et filet de poissons en papillotes.

Une autre fois je vous parlerai de mes poules et de leur copine mon chat trans-genre.

A bientôt mes amis

Radegonde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *