La Varicelle

oui  la varicelle est la  maladie éruptive de l’enfant la plus fréquente et la plus bénigne .

La varicelle est plutôt hivernale très contagieuse mais donnant une immunité  naturelle définitive.

Cependant, il faudra être plus prudent chez le nourrisson fragile et le sujet à immunité affaiblie par une maladie en cours ou par un état antérieur délétère .

La vaccination contre la varicelle ,très vantée par certains ne conférera qu’une immunité partielle dans le temps .

Il est donc préférable de  faire sa varicelle entre 2 et 10 ans que la veille de son mariage ou en prenant sa retraite. Dans ces varicelles d’adulte le tableau est beaucoup plus cogné avec une atteinte de l’état général plus profonde.

• Combien de temps dure la période d’incubation ?
La période d’incubation de la varicelle (entre l’entrée du virus dans l’organisme et les premiers symptômes) est silencieuse et dure 14 à 16 jours. Les personnes infectées sont très contagieuses durant cette période là, mais beaucoup de petits malades ne présentent que des lésions très discrètes, qui passent inaperçues, alors qu’ils transmettent pourtant bel et bien la varicelle.

La varicelle est une maladie bénigne contagieuse dès la veille des symptômes et quasiment jusqu’aux croutes .

Elle débute par un état de patraquerie non spécifique de l’enfant avec souvent un fébricule autour de 38°, parfois un écoulement nasal assez banal mais souvent une fatigue elle même assez banale dans cette tranche d’âge,  parfois l’enfant s’endort dès le retour d’école .

Nous l’avons dit la varicelle est une maladie éruptive, les éléments de base appelés vésicules sont les véritables signes caractéristiques de cette maladie.

« goutte de rosée déposée sur un halo érythémateux »,

Effectivement, la varicelle se présente d’abord sous forme de petites tâches rouges légèrement en relief, qui se recouvrent en 24 heures de vésicules perlées ayant l’aspect de petites cloques remplies d’un liquide clair. les lésions de varicelle sont à rechercher au liseré du cuir chevelu.

Les paumes et les plantes de pied sont plus rarement atteints, le visage beaucoup plus .

Au bout de 24-48 heures cette vésicule va se flétrir, son centre se déprime légèrement  elle perd son aspect transparent pour devenir plus trouble et enfin  pour devenir croute  brun foncé vers le 3ème 4ème jour qui finira par tomber vers le 8ème 10ème jour. Elle ne laissera une cicatrice visible qu’en cas de surinfection liée au grattage.

En fait sur un enfant vu vers le 5eme jours cohabiteront des éléments d’âge différents  du fait de l’évolution en 2-3 voire 4 vagues successives distantes de 2 à 4 jours .

l’éruption se diffusera surtout sur le tronc et les membres  mais aussi la face (liseré du cuir chevelu -cuir chevelu paupières mais aussi intérieur de la bouche. Dans ce cas les vésicules sont décapitées et ressemblent à des aphtes souvent douloureux).

La localisation génitale n’est pas rare .

Les « boutons de varicelle sont très prurigineux et l’enfant tendra toujours à se gratter d’où le risque de surinfections, reconnaissable à un aspect louche voire jaune épais avec souvent un petit ganglion  satellite.

Dire que la varicelle est la plupart du temps bénigne ne signifie pas qu’il faut la traiter avec désinvolture.

Certes avoir son enfant malade pendant les vacances n’est jamais amusant mais c’est ainsi; il faudra donc savoir renoncer à quelques jours d’activité de loisirs et ne pas prendre le risque de favoriser une complication pulmonaire .

le poumon varicelleux.

cette complication pulmonaire est plus fréquente chez l’adulte ou chez un enfant à pathologie chronique ou à immunité faible.

De même qu’il n’est pas du tout souhaitable d’embrasser une mamie sous chimiothérapie: un coup de fil (voyons Radegonde les téléphones n’ont plus de fil maintenant…) maintiendra provisoirement les liens d’affection très efficacement.

TRAITEMENT de la VARICELLE.

L’ordonnance  homéopathique,  c ‘est comme au théâtre :

Acte I le début, Acte II le milieu, Acte III la fin.

Acte I : ma foi elle passe souvent inaperçue, le début est rarement explosif comme dans la pathologie ORL de l’enfant quelques fois une maman très habituée à l’homéopathie sentant son petit patraque surtout dans un contexte hivernal  aura tendance à placer Sérum de Yersin 9 CH 2g  3 fois par jour souvent accompagné de Aviaire 5CH 2g 3 fois parfois même Dulcamara (humidité froide). Notre fidèle Ferrum phosphoricum 5,7 ou 9CH n’est jamais très loin( petite fièvre patraquerie alternance de pâleur et de rougeur dans un contexte de fatigue… le la petit(e) couve quelque chose.

Pour les fièvres, se rapporter à l’article sur les pathologies ORL et leurs débuts fébriles.

Sauf les cas particuliers où l’enfant évolue très vite vers une aggravation avec fièvre élevée , frisson tremblement marbrures respiration rapide et courte, vomissement voire nuque raide :

ALLO Docteur car il faut avant tout faire un diagnostic. surtout si l’enfant est petit et ne peut s’exprimer en localisant son mal .

Dans le cas de la varicelle qui est notre sujet du jour, la maman, parfois le papa restera plus serein en constatant aucun des signes de gravité mentionnés plus haut et d’autant plus aisément si il notera au liseré du cuir chevelu des petites rougeurs.

VACCINOTOXINUM 9 CH un Tube dose (TD) dès que possible

parfois un petit GELSEMIUM 9 CH sera utile chez un petit un peu fatigué , fébrile, n’ayant pas soif.(4/5 granules dans un peu d’eau minérale à donner par cuiller à café)

RHUS TOXICODENDRON, c’est le remède des vésicules claires par excellence posologie:  2g 4 fois par jour cette posologie est toujours un peu la même pour chaque remède de symptômes, noter que si l’enfant n’est pas habitué aux granules ,regroupez les remèdes dans un peu d’eau minérale.

CROTON TIGLIUM  et ses vésicules prurigineuses de localisation plutôt génitales mais aussi cuir chevelu

CANTHARIS  précieux remède  de vésicules brulantes un peu plus grosses

MEZEREUM ici nous abordons le virage de la surinfection: la vésicule brulante contient un liquide plus épais opalescent blanc jaunâtre se recouvrant d’une croute épaisse; j’associe volontiers un STAPHYLOCOCCINUM 9 CH  1 TD et

Echinacea 3D 2 granules  X 4fois /J comme anti infectieux( l’anti-staphylococcique historique des indiens d’Amérique du Nord).

ANTIMONIUM TARTARICUM idem la pustule se sur-infecte et est douloureuse pourra être alterné avec le suivant .(ce remède vous avait été proposé dans les fins de bronchiolite lors des encombrements bronchiques).

MERCURIUS SOLUBILIS idem la pustule se sur-infecte et est douloureuse, Mercurius est un grand complémentaire des maladies infectieuses de l’enfant et notamment des surinfections cutanées.

PHOSPHORUS 15 CH une dose au 4/5ème jour surtout si votre enfant est longiligne et saigne facilement du nez;

LAPPA MAJOR TM usage externe coupé d’eau en tamponnement local

ECHINACEA TM usage externe coupé d’eau en tamponnement local.

Terminer le cas avec une dose de SULFUR IOD 9 CH .(1TD)

Le virus de la varicelle persistant, après l’infection, dans les ganglions nerveux du rachis ou dans les paires nerveuses crâniennes, il est susceptible de se réactiver à l’occasion d’une baisse de l’immunité cellulaire, provoquant alors un zona plutôt dans la partie adulte de la vie.

Voila mes ami(e)s aujourd’hui j’ai été un peu sérieuse mais je voulais laisser un article clair et rigoureux,  à la fois pour les jeunes mamans qui me lisent et pour quelques jeunes confrères qui me font part de leur étonnement de découvrir une autre façon de traiter  leurs petits patients tout en étant rigoureux dans leur démarche de médecin.

L’homéopathie n’est pas une religion mais elle s’apprend dans les écoles bien qu’ en 2019, une fois de plus, de lourds nuages s’accumulent au dessus des homéopathes .

Bonne année 2019 à toutes et tous.

Radegonde

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *