la grippe

Bonjour mes amies

Aujourd’hui pluie et vent au menu, alors il faut penser à l’hiver : je veux vous parler de la grippe ou plutôt de sa prévention puis nous évoquerons son traitement .

Pour les grands gourmands on commence un petit drainage avec  le radis… noir, une tranche par ci une tranche par là en attendant l’heure du repas sans sel ni beurre cela s’entend et le matin 1 ou 2 fruits ou jus bio mais pas de jus d’orange « pascherlelitre ».pour les plus motivées ; une cuiller de choucroute crue bio à bien mâcher  et le soir une bonne soupe(avec une gousse d’ail).

ne faites pas toujours la même …

LA MEILLEURE DÉFENSE  DANS LA GRIPPE , C’EST LA PRÉVENTION.

DONC moins de tabac et 1/2 heure de marche par jour.

On reparlera plus tard de l’alimentation.

Prévention Homéo de la grippe

A partir de Novembre /Décembre pour toute la famille, alterner un samedi sur 2, 10 granules d‘INFLUENZINUM 15 CH avec 10 granules de SERUM DE YERSIN 9 CH  achetez un tube granules de chaque, ça durera plus longtemps.et ceci facilement jusqu’à mars.

Pour les gens très fragiles , il semblerait, d’après mon expérience que le vaccin antigrippal traditionnel soit mieux toléré quand ils le complètent par 1 TD d’Influenzinum 15 CH mensuel.

Si vous êtes très sensible à l’humidité ou au brouillard, prendre 10 granules de DULCAMARA 9CH tous les 15 jours.

la grippe chez  les enfants

Donnez 5 granules par prise ou diluez les dans de l’eau minérale à faire prendre par cuillère à café,que l’enfant gardera en bouche 1′ avant d’avaler.

S’ils sont fragiles du nez ou des oreilles donnez leur une dose d’AVIAIRE 7 CH chaque  mois ,

Pour un adulte fragile des bronches,  compléter la prévention de la grippe par 1 Tube dose de Streptococcinum  en 9 CH  1 fois par mois alterné avec Tuberculinum 15 CH   voire 1 TD d’HEPAR SULFUR  en 15 CH rendra bien service (voir les bronchites et autres toux).

Si les angines s’invitent trop souvent 1 dose de Dyphtérotoxinum en 15 CH  facilement 

Bien évidemment oscillococcinum*  1Tube Dose 1 fois par mois tout l’hiver est  utile ; incontournable pour les uns ,  je lui reconnais une place de choix, mais à mes yeux il n’est pas l’alfa et l’oméga de la prévention grippale.

LA GRIPPE S’INSTALLE 

Quand j’étais étudiante, un de mes professeurs raconta au début d’un cours sur la grippe l’histoire de la sorcière de Bagdad à qui un quidam demandait pourquoi il y avait eu 10000 morts pendant qu’elle avait maudit cette ville en promettant 5000 morts : « Ah dit-elle, moi j’en ai pris 5000, les autres sont morts de peur » !! …
…donc, cette petite intro, car je viens de lire sur la toile : Canada la grippe H1N1 4 morts ! Waaahh la trouille dans les chaumières …. on se calme.

Rappel clinique de la grippe

Une grippe débute par un sentiment d’être mal fichu, fatigué, n’ayant pas faim, voire une patraquerie digestive, puis quelques heures après : les frissons, les courbatures, les céphalées, la toux au début sèche.

Tout se joue les 48 premières heures !

Serum de Yersin 9 CH 3 granules X 3 fois par jour, 48 heures.( toute la famille !)

Si suite de refroidissement brutal vent du nord vent d’Est Aconitum Napelus 9 CH.

Si froid humide ou enfants mouillés au retour de l’école surtout les pieds la tête frisson et enrouement, c’est parti, ce sera Dulcamara

Si temps humide et doux pensez à Gelsemium 9 CH, surtout si le sujet est fatigué,ne desire rien , a des céphalées de la nuque au dessus des yeux qui sont lourds.Il est abattu sa fievre  va de 38° à 40° mais il n’a pas soif.Pour les « apprentis docteurs », ce tableau justifie à lui seul de se faire examiner par un médecin car il est limite syndrome méningé…

Si le sujet est glacé jusqu’aux os , perçoit l’air qu’il respire comme étant glacé camphora 7/9 CH

Si la fièvre monte très vite, que le sujet est rouge du visage, ne suant pas , agité et angoissé Aconitum Napelus  se positionne, d’autant plus que le sujet aura rapidement soif.

Aconit laissera très vite la place à Belladonna si le sujet rouge, sue du visage, il rayonne de chaleur; il ne supporte rien, ni la lumière ni d’être touché, voire la parole un peu forte de son papa pour un enfant, et il se plaint de sa gorge qui est sèche. Il a soif mais ne peut pas avaler tant il a mal à sa gorge.

Si le sujet est abattu, courbatu tremblant, quasi somnolent et que son seul désir, c’est qu’on le laisse en paix et en plus il refuse toute boisson, et, cerise sur le gâteau que le temps est humide doux (demi saison), alors n’hésitez pas son meilleur remède c’est Gelsemium 9 CH: 3 granules toutes les heures tant que durent les symptômes ; ne pas hésiter à les faire fondre dans un peu d’eau minérale.

Ferrum Phosphoricum  quand la fièvre reste autour de 38° que le sujet est plutôt faible anémié voire avec un petit saignement de nez  et il se plaindra plus facilement de ses oreilles ,mais a aussi une toux séche .

Ne cherchez pas à supprimer à tout prix la température, elle est notre première alliée pour éviter la multiplication virale.

Oligoéléménts de cuivre : 2 ampoules 3 fois par jour 3 jours

une spécialité bien connue que votre pharmacien vous conseillera contre la grippe 1 tube dose toutes les 6 heures (1/2 pour les enfants) 48 heures

repos au lit, au lit, au lit ! je ne bégaie pas mais c’est ce qui est le plus difficile à obtenir.

Bien s’hydrater, manger léger : agrumes pressés et non » judorangepascher » , bouillon de légumes .

Il faut se laver les mains souvent , éternuer dans un mouchoir jetable l’idéal serait de porter un masque pour éviter de contaminer les siens qui parfois sont très fragiles .

Maintenant pause : on réfléchit. les choses semblent s’arranger, le 3eme jour s’est bien passé, OK on continue on peut prendre sur son mouchoir quelques gouttes de Ravinsara HE et/ ou Tea Tree HE .

Si la toux prend le dessus Ferrum Phosphoricum , Bryonia 5 CH , Rumex 5 CH Drosera 9CH        3 bons remèdes de toux hivernale mais  si terrain bronchique et novice  en homéo : Allo docteur.

STICTA PULMONARIA est aussi un très bon remède de toux sèche, douloureuse, produisant très peu de mucus surtout dans les début de grippe avec, sinon un nez bouché au moins une note  de congestion naso frontale .(sinus)

Sinon on se donne encore 48 heures avec Pyrogénium 5 CH 3 granules matin et soir quelques gouttes de L52 3à 4 fois par jour ou INFLUDO* (weleda) et pour les puristes Phosphorus 7 CH 4 granules le matin et Mercurius Sol 5CH le soir .Là il faut quand même un avis médical et une expertise homéopathique pour aller plus loin .

Si l’enfant est petit n’hésitez pas à le faire examiner très vite vous aurez un diagnostic plus précis

Pour la convalescence fruits frais agrumes cassis etc votre pharmacien saura vous conseiller.

Pour la plupart des gens le grippe se passe très bien en 3 à 6 jours .

Pour les gens fragiles les fumeurs les très petits enfant les femmes enceintes on reste prudent !

Une remarque :la fièvre est notre amie c’est elle qui détruit le virus , donc soyez modéré sur les anti-thermiques, la posologie du Paracétamol a été ramenée à 1 gramme toutes les 8 heures chez l’adulte.

Un truc : 1 cuiller à café d’arnica en Teinture Mère, diluée dans un bol d’eau froide, à utiliser en compresse sur le front avec un gant de toilette vous aidera à mieux supporter la fièvre et vous permettra des posologies modérées d’aspirine ou de Paracétamol.

Bon c’est clair comme ça? et n’oubliez pas la sorcière de Bagdad et la prévention de la grippe. Mais pensez à protéger votre entourage notamment les plus fragiles et portez un masque.

A bientôt mes chères  amies

PS : une autre fois, on parlera de traitement des petites pathologies ORL(otites et angines).Vous saurez  rapidement en gérer les 48 premières heures, s’il n’y a pas de signes de gravité chez l’enfant .

A plus tard mes amies

Radegonde

1 réflexion sur « la grippe »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *