je suis charlie …et après comment fait on pour continuer à vivre ?

Mes amis ,

je me faisais une joie de vous parler de la nouvelle année 2015 mais aujourd’hui, j’ai mal, je suis triste et j’ai peur.

Peur , pas pour moi directement même si , à Paris et autres grandes villes de France , vivent  beaucoup de mes amis ou leurs enfants, mais peur pour l’avenir de notre beau pays La France .

Vais- je voir mes ami(e)s quelle que soit leur origine, leur couleur ou encore leur religion mais aussi  leur droit de ne croire en aucun Dieu,  être stigmatisé(e)s, voire agressé(e)s, vivre avec leur étoile jaune  rouge verte ou bleue sur leur front?…          Pire sur celui  de leurs petits ?

Va- t- on revoir la « bête » resurgir du fond de notre histoire , se régaler de tout cela ?

Tout ça pour quelques centaines d’illuminés .

Je veux croire que non, que l’Histoire nous a appris quelque chose, que l’Education et la Culture ont  fait de nous des hommes et des femmes plus humains et  que les grandes folies des derniers siècles ne reviendront jamais, que les femmes du monde entier seront respectées autant que les hommes .

Pour cela il nous faut sans cesse repousser les limites de la bêtise et de l’ignorance. N’ayons pas  peur les uns des autres et partageons ce que nous avons de meilleur. Enrichissons nous mutuellement et apprenons à nous connaitre .

Notre laïcité à la française est le meilleur garant du vivre ensemble : que reste -t-il des grands principes de la Révolution Française , du siècle des  Lumières ?

Que chacun puisse vivre selon  ses convictions sans rien imposer à l’autre.

ça s’appelle la tolérance, le respect de l’autre surtout quand c’est une femme ou un enfant .

Relisons  à nouveau  la Déclaration Universelle des droits de l’Homme  qui rappelle  dans son article 1er « que tous les hommes (et bien entendu toutes les femmes)  naissent libres et égaux  en dignité et en droits, qu’ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité .

Voilà mes amis des 21 pays qui me lisent dans la langue de Moliére  , mes vœux les plus chers pour 2015.

A bientôt mes amis

Radegonde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *