Il fait beau !!!

_IMG2253Bonjour mes amis,

Depuis trois jours, le littoral vendéen est baigné de soleil dès le matin, même si le fond de l’air est un peu frais au tout début de la matinée , très vite on ressent les bonnes ondes chaudes des rayons solaires.

Les abeilles et bourdons et autres papillons butineurs sont là.

Les tulipes, les jonquilles, les anémones bleues et rouges  commencent à fleurir, précédées déjà depuis quelques jours par les violettes. Ailleurs ce sont les cyclamens qui sont en fleur.

Les grandes orties  autrefois utilisées comme le chanvre pour fabriquer des cordes , se dressent fièrement avec leurs poils piquants en bordure des feuilles .(Avec un bel oignon revenu dans l’huile, et quelques pommes de terre, cela fera un délicieux potage de printemps) .

Le mimosa a explosé ses fleurs parfumées et rivalise avec le pêcher qui est couvert de fleurs roses s’offrant aux premières abeilles.

Ici, la première touffe d’eschscholtzia orange vif complète ce carnaval de fleurs et de couleurs, mais juste à côté des petits muscari négligé semblent agiter leurs  grelots  bleu foncé, priant les soucis (calendula)orange « flashy » de leur laisser un peu de place.

Beaucoup plus discrets sont les simples géraniums de sables avec leurs petites fleurs à pétales rosés semblant se cacher à l’abri des genêts qui commencent juste à fleurir à coté des fragiles fumeterres rampants couverts de petites fleurs roses en tube.

Et les pissenlits ou dents de lion (taraxacum officinale), si bons en salade, parfaits pour nettoyer l’organisme après les petits excès de l’hiver : même les boutons floraux sont comestibles. A ce propos, cherchez les petites cressonnettes ou le cresson des près avec son petit goût typique…

Plus loin, dans le fond du jardin la pervenche se hâte et semble vouloir se moquer des érodium bec de grue qui commencent juste à ouvrir leurs pétales roses à ras du sol sablonneux de mon jardin. La menthe aussi est en train de sortir ses feuilles, certains pieds ont des feuilles vert tendre, d’autres, vert beaucoup plus foncé (de bonnes tisanes en perpective).

Encore discrète, la prêle allonge doucement et silencieusement ses tiges .

Il fait beau !!!

Il faut dire, que sur tout le littoral ouest, cet hiver, et plus particulièrement en Vendée, les niveaux de précipitations ont plus que doublé par rapport à la moyenne des autres années. Je ne vous parle pas des tempêtes…

Mais aujourd’hui, le ciel est si bleu, le temps est si doux, que j’avais envie de vous le dire à tous, mes chers amis, (je sais que quelques uns d’entre vous sont au delà des mers  : un grand bonjour à nos amis Canadiens…)

Le texte est court, mais je vous ai préparé trois autres brouillons pour le printemps : un sur le potager, un autre sur la petite dermatologie homéopathique et le troisième sur Iréné, mon ami de 93 ans, ancien gemmeur dans la foret de LONGEVILLE, qui m’a raconté son métier étonnant.

A bientôt mes amis.

Radegonde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *