Bronchite et Bronchiolite

remède de BRONCHITE

Bonjour mes amies ,

aujourd’hui, je veux vous causer « BRONCHITE et Bronchiolite  » .

Nous évoquerons donc  la bronchite aiguë chez le sujet sain, c’est à dire sans fragilité particulière auquel cas elle requerrait un avis médical. Ceci est une trame mais ce n’est pas un cours qui prétend traiter le sujet dans sa totalité

L’humidité actuelle évoque d’emblée chez les habitués un merveilleux remède : Dulcamara ou la douce amère.

DULCAMARA pousse dans les lieux plutôt humides et vous la reconnaissez  à ses fleurs en petites grappes irrégulières violette avec ses petites étamines jaunes.

Elle ressemble à la fleur de pommes de terre, normal, puisqu’elles sont toutes les deux des Solanées (on peut dire aussi solanacée) tout comme leur cousine la Morelle noire  souvent rencontrée dans les zones sableuses  mais aussi au bord des chemins .

Le fruit qui  est une petite boule rouge pour la douce amère et noire pour la morelle  est toxique ! comme la Datura, autre solanée (stramonium datura) dont les p’tits jeunes sots se font des tisanes hallucinogène et arrivent au urgence en se tordant de douleur avec les pupilles dilatées : la mydriase , mais parfois ils sont dans de véritables délires furieux et convulsent (bah les plantes c’est pas dangereux disent les innocents… )

La matière médicale nous dit que le sujet relevant de Dulcamara est toujours aggravé par le froid humide ou le brusque refroidissement humide l’été ou en demi-saison : c’est parfois le cas de grippe de bronchite voire d’asthme aggravé par le froid humide .

(j’aurais pu parler de rhumatismes  liés à l’humidité et de Rhus toxicodendron   son remède complémentaire  auquel cas  le sujet ressent une raideur articulaire qu’elle soit lombaire ou au niveau d’une autre articulation avec cette caractéristique qui est que le sujet éprouve le besoin de bouger et que après un début difficile il est s’en trouve amélioré.)

On verra les douleurs une autre fois …

Revenons à nos moutons ou plutôt à la toux car avec les froids humides la  trachéobronchite menace. Elle peut faire suite à une banale rhinopharyngite ou être d’emblée inaugurale.

mode de début :  soit à la suite d’un rhume, placez une dose de Phosphorus , mais aussi chez les jeunes enfants AVIAIRE 5 CH 2granules matin et soir 48 heures, soit d’emblée à la suite d’un coup de froid sec  placez  Aconitum Napelus, chez qui il y a toujours une petite note d’angoisse et d’agitation .

Pensez y dans les toux laryngées de début brutal, début de nuit, quand souffle le vent du nord   mais pour le froid  humide, préférez Dulcamara.

Serum de yersin 9 CH pour tous, Aviaire 5 CH pour les petits(à végétations adénoïdes et à tympans fragiles)

TOUX SÈCHES   :

Ferrum phosphorique 7 CH  parfois un peu de fièvre rarement très élevée, mais c’est possible de voir 39°(remède très utile dans la plupart des bronchites et des fièvres de l’enfant dès qu’une otite est suspectée.

Ipéca 4/5 CH la toux est asthmatiforme .(le malade siffle)

Spongia tosta 4/5 CH

la toux Spongia  est douloureuse à entendre, rauque, sifflante .

C’est un excellent remède de laryngite ou d’asthme laryngé de printemps  qui commence par une phase très sèche souvent complété par Bromum. D’ailleurs cette phase sèche ressemble beaucoup au début d’une bronchiolite  aussi.

Sambucus 4/5 CH

Les toux Sambucus sont  laryngées  sifflantes  comme  Spongia « comme une scie qui couperait une planche » disaient les anciens homéopathes la voix devient rauque fait souvent suite à un refroidissement brutal

Si la toux est sifflante, tres spastique, en quintes choisissez Cuprum  voire chloreux alterné avec Aralia Racemosa , mais si persistance de cette toux asthmatiforme et que vous ne maîtrisez pas l’homéopathie « allo docteur » surtout pour les petits .

Rumex  : toux sèche trachéale hiver glacial le sujet met son écharpe devant sa bouche car l’air froid l’aggrave il suit souvent Aconitum napelus

Drosera est aussi un bon remède de toux sèche voire  laryngite avec sa toux sèche aboyante, il complétera spongia et sambucus  vus plus haut.( vous pouvez humidifier l’air  de la salle de  bain avec des serviettes trempées dans baignoire d’eau chaude avec quelques goutes d’huile essentielle  d’Estragon ou petit grain bigaradié et hysope officinale) l’humidité aidera chaude   bien  à se détendre.( mais parfois de simples compresses chaudes renouvelées sur le cou soulagent bien) . Cependant la toux aboyante doit se modifier et devenir moins douloureuse en moins d’une heure. sinon allo docteur

Pour la laryngite de demi- saison à nuit fraiche préférer Bromum à Aconitum Napelus .

Une toux sèche violente épuisante particulière car elle est souvent nocturne « forçant le malade à s’asseoir » nous dit léon Vannier dans sa matière médicale pleine de richesse. c’est la toux de Sanguinaria.

le sujet relevant de Sanguinaria décrit un chatouillement incessant de la gorge qui le réveille  la nuit,  l’oppresse, l’angoisse crée une véritable panique de l’entourage.

je vous ferai plus tard un petit topo sur les « toux coqueluchoïdes « .( c’est fait)

Dans la bronchite simple, j’aime beaucoup Bryonia c’est un fidèle humidifiant des muqueuses qui de ce fait deviennent moins séches et la toux en se mouillant sera bien moins douloureuse. Il est souvent bien épaulé par Ferrum Phosphoricum qui est un bon remède de toux sèche et de fièvre, tout comme Bryonia ,qui est aussi un bon remède de fièvre.

3 granules 3 à 6 fois par jour puis espacer au fur et à mesure de l’amélioration .

il sera souvent le passage au 3eme 4eme jour vers les remèdes de toux grasses

TOUX GRASSES   :

 Blatta orientalis  9 CH et   Antimonium tartaricum 9 CH là on est plutôt dans les toux hyper-sécrétantes. On peut voir ce genre de situation en 2eme phase  humide d’une crise d’asthme ou d’une bronchiole souvent quelques granules d’ETHYL SULFUR DICHLORATUM en 4/5 CH atténueront la note spastique.

Quand l’hiver est difficile chez ces enfants fragiles des bronches placez une dose de MORBILLINUM 9CH 1 fois par mois .

Chez un Bébé plutôt tout en rondeur avec une tendance à l’eczéma , souvent des bonnes joues l’encombrement bronchique est quasi permanent l’hiver surtout si humidité, donnez lui  une dose de CALCAREA CARBONICA 15CH tous les 15 jours l’hiver. Si c’est petit longiligne ayant tendance à la diarrhée et recherchant les aliments salés et la viande, préférez CALCAREA PHOSPHORICA 15CH .

Juste en passant, chez le bronchiteux chronique préférer Antimonium Sulf Auréum et Ethyl Sulfur Dichloratum  5CH  voir Lobélia ou encore Sénéga  lors des toux productives mais là une bonne consultation Homéopathique s’impose avec utilisation d’un remède de fond et de terrain comme Kali Carbonica et Natrum Sulfur, ou THUYA , qui est le grand remède des écoulement mucopurulents chroniques plus ou moins verdâtres.

voir la lettre « bronchite chronique »

THUYA est le chef de file des remèdes de la SYCOSE.(chronicité)

Surtout pour le plus petits ou leurs grands parents qui s’encombrent très vite avec les glaires  : allo Kiné 

posologie : toujours pareil 3 granules  3 à 6 fois par jour puis espacer.

Normalement, tout doit évoluer en 3 à 6 jours , si çà traine un peu sans signe infectieux, prendre 1 Tube dose de Sulfur Iodatum en 9 CH  ou  une dose de SILICEA 9CH le lendemain, mais si la fièvre ne décroche pas rapidement ou s’installe à nouveau allo docteur.

Je vous rappelle mes ami(e)s que soigner n’est pas un loisir comme les autres : je tente de vous permettre de gérer sans  risque les 2/3 premiers jours d’une pathologie aiguë saisonnière surtout quand vous avez des difficultés à joindre un médecin mais de principe toute gène à respirer, toute douleur de poumon requiert l’avis d’un expert donc de votre médecin.

la convalescence : Oligoélément Cu Au Ag,  cassis (ribes nigrum Bourgeon MG 1 D),  Acerola,  jus de fruits frais,  agrumes etc …

mais aussi pourquoi pas une petite cure de pollen ou de gelée royale à prendre chez un apiculteur de préférence  ou 1 cuiller à café par jour d’Echinacea  plante fraiche* …

Ha!- j’oubliai pour les adeptes de l’herbe à Nicot , voyons voir, c’est peut être l’occasion de …

A bientôt mes amies

Radegonde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *